DIY : shampoing sec express zéro déchets

Posté dans : Recettes zéro gaspi
recette shampoing sec

Comment faire sa recette de shampoing sec maison ?

Les shampooings secs classiques, en mode spray aérosol, sont comme la baguette magique pour nos cheveux. Un simple pschitt, et hop, ils sont propres et doux, comme si on venait de les chouchouter sous la douche. Cependant, il y a un hic – ces petits aérosols renferment toute une kyrielle de produits chimiques qui ne font pas que du bien à notre planète, mais aussi à nos cheveux (aïe, les irritations du cuir chevelu et la chute des cheveux…), sans compter qu’ils ont le don de faire un trou dans notre porte-monnaie !

Mais devinez quoi ? Vous pouvez concocter votre propre potion magique de shampooing sec, et tout ce dont vous avez besoin se trouve déjà dans vos placards de cuisine. L’ingrédient secret ? L’amidon de maïs, qui se charge de dire adieu au sébum, donnant à vos cheveux un boost d’énergie pour briller toute la journée.

Croyez-moi, fabriquer votre propre shampooing sec, c’est du gâteau, et ça vous permet en prime de chouchouter vos cheveux tout en contrôlant la magie des ingrédients. Alors, prêts pour l’aventure capillaire DIY ?

 

La recette expresse

Pour la recette de base il faut seulement un ingrédient et en plus nous l’avons tous dans nos placards ! C’est l’amidon de maïs aussi connu sur le nom de Maïzena, qui permet de retirer le sébum présent à la surface des cheveux grâce à son pouvoir absorption exceptionnel.

Les étapes de fabrication :

Dans un pot préalablement stérilisé, déposez soigneusement la poudre. Et voilà, votre shampoing sec est fin prêt ! Facile, non ?

Gardez précieusement votre potion capillaire pendant 6 mois, dans un endroit sec à température ambiante, à l’abri de toute intrusion d’air.

Comment appliquer son shampoing sec ?

  1. Commencez par brosser vos cheveux afin de répartir le sébum sur longueurs.
  2. Appliquez délicatement le mélange sur votre cuir chevelu à l’aide d’un pinceau à maquillage ou d’une salière. Massez-le jusqu’aux racines. Cela permettra de répartir la poudre de manière uniforme et aidera les ingrédients à être absorbés par les mèches de cheveux. Laissez poser pendant quelques minutes afin que le shampoing absorbe l’excès de sèbum.
  3. Terminez par brossez vos cheveux tête en haut puis tête en bas afin de retirer l’excédent de poudre.

Adapter sa recette de shampoing sec en fonction de sa couleur de cheveux

Pour éviter les résidus blancs dans vos cheveux, il est important d’ajouter à votre mélange une poudre colorée adaptée à la couleur de vos cheveux.

Pour les cheveux châtains : du cacao : il sent bon, ajoute de la vitalité et stimule la circulation sanguine, ce qui stimule la croissance des cheveux.

Pour les cheveux blonds : de la poudre d’iris : elle absorbe l’excès de sébum et nettoie le cuir chevelu tout en parfumant délicatement le mélange de poudre.

Pour les cheveux noirs : du charbon actif : cette poudre noire intense absorbe l’excès de sébum et purifie le cuir chevelu.

Pour les cheveux roux : La cannelle : Elle stimule le cuir chevelu et rend les cheveux forts et sains. Elle est aussi antibactérienne, ce qui permet de prévenir les infections du cuir chevelu.