Les symboles et significations des essences de bois

Posté dans : Non classé
bois-de-rose

Le bois, une ressource précieuse

À travers mon travail je souhaite avant tout préserver une ressource qui se fait de plus en plus rare : le bois.

Pour créer mes bijoux, je ne travaille qu’avec du bois qui est destiné à être jeté. Ce bois provient d’ateliers de menuiserie, d’ébénisterie ou encore de coutellerie.

Certaines de ces essences sont qualifiées de “précieuses” et ont fait un long voyage pour arriver dans mes mains. En effet, certaines essences dites “exotiques” viennent de régions tropicales ou de régions tempérées. Leur caractère précieux est en résonance avec leur rareté, leurs propriétés, leurs couleurs et veinages exceptionnels et enfin leur prix. 

Une matière vivante

Le bois est une matière vivante qui émet des ondes positives. Ainsi, dans certaines croyances il nous aide à canaliser nos énergies et apporte les mêmes effets que son arbre d’origine.

Dans cet article je vous propose de découvrir les différentes essences de bois que j’utilise quotidiennement à l’atelier, leurs symboles et significations.

Les bois précieux

Les essences sont classées par ordre alphabétique, dans la colonne de gauche se trouve leur nom commun et dans la colonne de droite leur nom latin et/ou leurs autre appellation ainsi que leurs symboles et significations.

Acajou
bois acajou

L’acajou désigne un ensemble d’arbres tropicaux de la famille des Méliacées, dont la caractéristique principale est d’avoir un bois de couleur rose pâle à rouge, odorant.

Dans les croyances occidentales, les noces d’acajou symbolisent les 27 ans de mariage.

L’acajou est très utilisé pour de nombreux travaux comme par exemple pour faire les intérieurs de bateaux ou encore les tableau de bord de voitures.

Tous les types d’acajou sont excellents pour la fertilité, la naissance, les projets de départ et le travail énergétique.

Amarante

bois amarante

L’amarante (arbre) est un bois précieux violet. Originaire d’Amérique Sud, il est également appelé Purple heart (cœur pourpre). Sa couleur a tendance à foncer une fois le bois travaillé et exposé aux rayons du soleil, mais cette évolution est lente et demande plusieurs années.

Du côté énergétique, l’amarante augmente l’énergie face à la créativité et au savoir. Selon les croyances il serait l’un des meilleurs bois pour traiter les problèmes de guérison spirituelle et de santé. L’amarante serait particulièrement utile pour gérer les conflits dans la maison et ainsi éradiquer les énergies négatives qui en résultent.

Bois de serpent
bois de serpent

Le bois de serpent est un bois précieux de la forêt guyanaise, caractérisé par de larges fibres d’un jaune profond et marbré de tâches brunes irrégulières qui rappellent les écailles d’un serpent.

Énergétiquement, il est capable d’extraire les douleurs profondes, celles du passé comme du présent. Spirituellement, il agit comme un pansement à nos blessures.

Bois de violette
Bois-de-Violette

Le bois de violette ou « Jacaranda » est une essence qui appartient à la famille des Fabaceae et est proche des espèces de palissandre. Bien que originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, on retrouve le Jacaranda en Asie et en Australie.

Jacaranda est utilisé en homéopathie comme remède naturel pour traiter les infections bactériennes, la gonorrhée, la syphilis et la leucémie. Il est également utilisé pour traiter la névralgie, les varices, l’acné, les plaies et les infections cutanées.

Ce bois clarifie les confusions, il incarne la force et protège. Il attire aussi la chance.

Buis
bois-buis

Le buis est un bois très dense de couleur jaune très clair voir blanc. Il très apprécié en phytothérapie pour ses nombreuses propriétés.

Il a un effet dépuratif (il élimine les déchets présents dans l’organisme), fébrifuge il fait baisser la fièvre. Il était aussi autrefois utilisé pour soigner le mal aux dents des bébés. Les anciens leurs confectionnaient un collier de buis afin de calmer les douleurs.

Pendant la Préhistoire, le bois du buis était utilisé pour fabriquer des outils.

Il était aussi utilisé comme protection. (chapelet, croix, etc…).

Chêne
bois chene

Source inépuisable de force et de générosité, c’est l’arbre sacré de la plupart des traditions.

Il est le symbole de Jupiter, il évoque la force, la noblesse et la longévité. Il est également l’arbre sacré des druides autour duquel s’effectuait la plupart des cérémonies et rituels sacrés.

On lui attribue aussi la protection contre la foudre, ce dernier l’attirant souvent. Le chêne est un arbre spirituel, on peut lui attribue un esprit très puissant.

Il représente la sagesse, la renaissance, la richesse et la bonne chance.

Ébène
bois ébène

L’ébène symbolise la puissance, la pureté, la protection et la chance.

Depuis l’Antiquité on lui attribue de nombreuses propriétés magiques. On lui confère par exemple le pouvoir de chasser les mauvais esprits et les démons. La croyance veut aussi que le bois d’ébène soit un grand réceptacle des énergies magiques, aussi on y enfermait les objets magiques dans des coffres en ébène. L’ébène est considéré comme étant le bois le plus puissant en magie et divination.

Les bijoux en bois d’ébène sont censés apporter courage, force et agilité.

Frêne
frene bois

Incarne un symbole de solidité, puissante et d’immortalité.

Pour les druides, il symbolise la renaissance, la fécondité aquatique et fut longtemps considéré comme «l’arbre du monde ». Pour les Celtes et les Grecs il représente la puissance de l’eau et la rapidité des chevaux (semblable à la marée montante). Les légendes racontent que le frêne passe pour sauver les marins et prévenir des naufrages.

C’est aussi l’arbre de prédilection pour la fabrication d’outils et d’armes, son bois étant à la fois souple et résistant aux chocs.

If
if bois

Symbole de l’immortalité

L’if est l’arbre sacré des Celtes, les druides utilisaient ses branches pour des opérations magiques et pour graver des inscriptions servant à la divination. Les Celtes utilisaient les ifs pour fabriquer des arcs, des lances et des boucliers. La légende raconte qu’il utilisaient aussi sa sève (qui est toxique) pour enduire leur flèches.

Le bois d’if apporte de la clarté, il aide à atteindre ses buts et à se concentrer, très utile pour combattre l’indécision, les doutes.

Noyer
noyer bois

Le noyer symbolise l’immortalité.

Il est aussi le symbole de l’intelligence. Il harmonise les humeurs changeantes et donne force et volonté.

Chez les Romains le noyer était considéré comme l’arbre de l’enfer, et au Moyen Age le sabbat des sorcières se déroulait sous un énorme noyer. Certaines légendes supposent que ce grand arbre n’est jamais touché par la foudre.

Olivier
bois olivier

C’est le symbole de longévité et de ténacité.

L’olivier a une énergie à la fois féminine et masculine. C’est le bois le plus spirituel qui existe, il symbolise la paix et les victoires. D’après certaines croyances, ce bois sacré fait partie des essences les plus puissantes pour la guérison.

C’est un arbre sacré reconnu par tous les peuples : en Chine son bois est réputé pour neutraliser poisons et venins, Arbre des prophètes, arbre du pauvre, l’olivier est un arbre miracleArbre des légendes et des mythes, l’olivier un symbole de paix. Quiconque s’attaque à l’olivier, s’attaque à la paix. En Espagne on suspend des branches au-dessus des portes pour éloigner tous les maux de la maison. De cette façon, dans l’univers symbolique, l’olivier représente l’éternité.

Padouk
bois padouk

Le Padouk est un bois rouge à l’odeur douce quand on le coupe. Connu pour son énergie dynamique et en constante évolution. Selon certaines croyances, si l’on associe bien le padouk, son énergie peut être extrêmement puissante. Ainsi, ce bois peut être utile pour les soins, l’énergie, l’ambition, la divination.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à visiter ma boutique en ligne et ainsi découvrir comment je transforme ces magnifiques chutes de bois précieux.