Ingrédients :
– De l’aquafaba (l’eau qui se trouve dans le bocal de pois chiches)
– Le poids de l’aquafaba en sucre glace
– 1/2 cuillère à café de vinaigre de cidre
Ex : 150g d’aquafaba et 150g de sucre glace
*Petite astuce si vous n’avez pas de sucre glace mais que vous avez du sucre « normal ». Calculer le poids voulu pour la recette et le passer une dizaine de seconde au hachoir électrique ou blender. Cela le réduira en sucre glace.*
- Avec un batteur électrique à vitesse maximale, fouettez l’aquafaba.
-
Quand l’aquafaba est devenu blanc et qu’il commence à bien mousser, rajoutez le vinaigre.
-
Continuez à battre en utilisant un mouvement circulaire jusqu’à ce que l’aquafaba monte en neige ne bouge pas d’un pouce en retournant le saladier. Cette étape prendra plusieurs minutes, alors ne paniquez pas.
-
Baissez ensuite la vitesse du batteur et ajoutez graduellement le sucre glace à l’aquafaba, cuillère par cuillère, en l’incorporant bien à chaque fois.
-
Une fois tout le sucre incorporé, remontez la vitesse du batteur, ajoutez de la vanille si vous le désirez, et battez encore quelques dizaines de secondes. A ce stade, la meringue devrait être lisse, brillante et dense.
-
Sur une plaque recouverte de papier cuisson, formez les meringues à l’aide d’une poche à douille ou de deux petites cuillères. Sur la photo on voit qu’elles sont un peu plate, c’est parce que je n’ai pas utilisé de poche à douille.
-
Faites les cuire dans un four préchauffé à 100°C chaleur normale pendant deux heures. Les deux heures terminées, éteignez le four, laissez le fermé, et laissez les meringues encore une heure dans le four éteint.
-
Conservez dans un bocal hermétique et régalez-vous !