Tu as acquis récemment un superbe objet en bois et tu aimerais le préserver le plus longtemps possible ?
Dans cet article, je te présenterais quelques conseils pratiques pour entretenir ton bijoux, sculpture, plan de travail, cuillère, bol ou planche à découper en bois.
- Nettoies-le régulièrement :
Et oui c’est peut-être le plus logique mais on n’y pense pas forcément pour autant. Pour un bijou, il suffit de passer un petit chiffon doux sur le bois pour enlever les poussières ou éventuels résidus. Pour une planche à découper, il faut la passer sous l’eau chaude avec un peu de liquide vaisselle doux.
- Évite l’eau stagnante :
Évite de laisser ton objet en bois tremper dans l’eau ou de le laisser dans une pièce humide (et oui, la salle de bain n’est pas l’endroit idéal pour ranger ses bijoux en bois..). L’humidité excessive peut entraîner la déformation ou le gauchissement du bois. Si ton objet a été en contact avec de l’eau, sèche la toujours à l’aide d’un chiffon propre et assures-toi de le ranger dans un endroit sec.
- Utilise de l’huile dite siccative :
Les huiles siccatives sont un excellent choix pour entretenir ton objet en bois. Contrairement à d’autres huiles végétales, elles sèchent pour former des pellicules flexibles. Cette réaction de séchage s’effectue par une réaction chimique complexe d’oxydation et transforme la structure de ces huiles d’un état liquide à un état solide. Applique régulièrement une fine couche d’huile sur toute la surface de l’objet à l’aide d’un chiffon propre. L’huile aidera à nourrir le bois et à le protéger contre les taches et les odeurs.
Mais Yuna, quelle huile puis-je utiliser ? De l’huile d’olive ?
Erreur ! L’huile d’olive est très largement utilisée (et parfois même par les personnes travaillant le bois) mais n’est pas siccative. Autrement dit, elle n’apportera rien de plus à votre objet en bois. Les huiles privilégiées sont : l’huile de lin (très répandue dans le commerce), l’huile de noix, l’huile de pépin de raisin, l’huile de chanvre pour n’en citer que quelques unes.
- Conseils pour les planches à découper en bois :
Évite les produits abrasifs, tels que des éponges à récurer ou des tampons à récurer métalliques sur ta planche à découper. Cela peut endommager la surface et la rendre rugueuse. Privilégie plutôt une éponge douce ou une brosse non abrasive pour le nettoyage.
Pour un nettoyage naturel en profondeur, tu peux saupoudrer 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude sur ta planche et la frotter avec un demi citron. Décrassage garanti !
Ensuite, essaye d’éviter de faire des coupes trop profondes sur ta planche à découper. Elles peuvent favoriser la pénétration des bactéries et rendre le nettoyage plus difficile. Utilise plutôt un couteau à découper bien affûté et fait des coupes légères. Si par mégarde tu as fait des coupes profondes et que tu veux avoir une belle planche comme neuve, tu peux la poncer avec un grain assez abrasif (ex: grain 100 ou 120). Avec une ponceuse si tu en as une ou sinon à la main pour les plus courageux.ses.
N’hésites pas à partager cet article s’il t’as plu !
Si tu souhaites acquérir un objet en bois de pays, fabriqué artisanalement ET qui respecte la planète, je t’invite à te rendre sur mon site internet où tu trouveras de quoi décorer ton intérieur mais aussi de quoi agrémenter tes tenues vestimentaires !
Pour recevoir cet article et les autres qui suivront directement dans ta boite mail, inscris toi à la newsletter ci-dessous !